1.3.14

Un livre a lire, Nos étoiles contraires, JOHN GREEN


Bonjour petites tourterelles!
Aujourd'hui je m'essaye a la critique littéraire, sur un livre très connu, que je voudrai appelle best seller car s'en est  tout simplement un ... Magnifique, magique, fabuleux....

Nos étoiles contraires, John Green

L'histoire est racontée par Hazel, une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer de la thyroïde, qui rencontre Augustus un garçon de son âge en rémission depuis 14 mois. Ils se rencontrent lors d'une réunion du groupe de soutien pour enfants malades.

Le truc étrange avec ces deux là, c'est qu'ils parlent de leur maladie avec une certaine façon (je ne trouve pas le mot juste), ils programment leur mort, ils savent qu'ils vont mourir. En apprenant sa maladie Augustus prépare tout, il achète sa pierre tombale, son emplacement, son costume de mort. Je suis tellement étrangère a ce genre de vie là, je ne connais rien, et ces chose m'ont laissé sceptique a t elle point que j'ai posé mon livre et que j'ai réfléchis au moins 10min....

Sa me depassait totalement, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là, ou si oui qu'est ce qui ne tourne pas rond? Ils ont 16 ans quoi! Ils se battent et pourtant elle était toujours là, cette pensée, la mort. Mais ils en parlaient avec un humour, noir et pas.

Ce livre apprend des tas de choses, avec des personnages si attachants! Deux ados qui se cherchaient l'un l'autre, qui partageait une passion pour un livre, de vrais amoureux, le plus beau couple que je n'ai jamais lu (et j'ai lu pas mal d'histoire d'amour)  ils ont le même humour, une complicité si touchante! Ils sont amoureux mais meilleurs amis en même temps.
Pour la énième fois, TOUS les personnages sont attachants, des parents à la moindre rencontre tous au long du récit. 
Avec un mystère en arrière plan, sur un livre UIA Une impériale affliction, qui se termine comme ça

J'ai pleuré comme un bébé, dès que je le relisais, et en 3 jours je l'ai relu en entier 3 fois. Car oui, c'est tellement poignant que je l'ai lu d'une traite jusqu'a environ... 1h du matin? On ne le lis pas pour en savoir plus sur un sujet que personne n'aime vraiment abordé, on le relis pour les personnages, leur façon a chacun de voir les choses
Je finirai par citer les critiques au dos du livre; "

"Ça frôle le génie. Ce livre est tout simplement dévastateur. Il affronte sans peur les émotions simples, directes et puissantes.
                                             Time Magazine

Drôle, poignant, lumineux.
                     Entertainment Weekly "

Je ne sais vraiment pas ce que va donner mon article, j'ai un peu de mal a mettre ensemble mes idées, et je ne veux pas montrer uniquement le coter sombre du livre. C'est ce que j'ai fait (je crois) mais mon but n'etait pas de faire un résumer, c'etait faire une critique, très personnelle.

Après je ne suis personne pour juger un livre pareil, donc je lirai des critiques négatives si il y en a.
Alors voilà, c'est un livre à lire. 

Erine.

Petit Mot:

  1. Pourrais-tu me donner quelques citations qui t'ont marqué dans ce livre ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ho oui, je n'ai pas le livre sur moi, mais de tête j'en ai quelques unes oui,

    "la souffrance c'est comme le tissus, plus c'est épais plus sa a de la valeur"
    "Me battre contre qui? Le cancer? Il est fait de moi, c'est une guerre civile"

    Je t'en enverrai d'autre si tu en as envie, mais ce sont celles dont je me souviens, et celle qui m'ont le plus marquées...

    Gros Bisous Et j'espère que tu es en forme, qu'il y a du soleil,

    Erine

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit mot, question ou suggestion j'y répondrait avec plaisir!